Les démarches administratives
Une grande partie des démarches administratives s’effectue dans un premier temps en ligne. Vous pouvez y consulter les notices explicatives et télécharger les formulaires pour préparer votre demande.
Identité
Urbanisme
Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.
La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie.
Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.
Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux.
Autres démarches administratives
Vous avez accès en ligne sur le portail officiel de l’administration française à toutes les notices et démarches : service-public.fr
- Allocations familiales
- Carte vitale
- Titre de séjour
- Carte grise :
A cet effet, le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.Consultez ce guide express avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
- Elections
- Mariage
- Pacs
- ect.
Vous pouvez également consulter le site des services de l’État en Vendée : vendee.gouv.fr
- Permis de chasse
- Constitution d’association
- Polices administratives
- Professions réglementées
- ect.