Ouverture du communal
Chaque dernier mercredi du mois d’avril, des éleveurs font rentrer leurs vaches ou chevaux dans le communal de Nalliers.
Le marais communal de Nalliers, propriété de la commune, est un espace géré en pâturage collectif depuis plusieurs siècles pour l’élevage de bovins et de chevaux principalement. Les 108 ha du communal abritent des habitats et des espèces d’intérêt communautaire remarquables à l’échelle du Marais poitevin.
Mercredi 28 avril, les éleveurs venant de Vendée et de département limitrophe, viendront rentrer leurs bêtes dans ce communal pour une date de sortie du bétail fixée au 15 décembre. En moyenne c’est 220 bovins et 36 équins qui prennent place dans cet espace.
Outre son intérêt environnemental, le communal de Nalliers constitue un élément à part entière du patrimoine culturel de la commune et plus largement du Marais poitevin. Le PNR du Marais poitevin intervient dans le cadre de la coordination du programme « Les Marais communaux du Marais poitevin » dans le but de préserver et valoriser ces espaces patrimoniaux aux côtés des communes.
Les nombreux micro-reliefs ou baisses, qui marquent la surface de ces prairies, favorisent la diversité floristique et révèlent un potentiel d’accueil important pour les oiseaux d’eau moyennant leur maintien en eau à certaines périodes de l’année.