Histoire et patrimoine

Nalliers - Commune de Vendée

Une commune chargée d'histoire

L'Eglise Saint-Hilaire

L’église de Nalliers date vraisemblablement du 12e siècle, aucun document d’époque ne venant dater exactement la construction de ce monument.

Peu de traces de l’époque romane restent visibles. On y remarque par contre différents styles qui traduisent son évolution au cours des ans. L’église primitive se trouve dans le cœur actuel avec ses deux vitraux ouverts au sud qui ont un petit arc roman en partie supérieure. Les voûtes gothiques du chœur, du 13e siècle, sont dites « ANGEVINES ».

L’église a été vraisemblablement agrandie au 15e siècle par le prolongement de la nef primitive (côté sud), et l’ajout d’une autre côté nord d’une nef latérale appelée « nef de la Sainte Vierge ». Comme mentionné dans les chroniques du Langon, le 30 avril 1562, elle est incendiée et pillée par les protestants.

Le Vitrail de Mazetier

L’abbé Jacques GOUPILLEAU procède à de grandes transformations comme en témoignent les inscriptions au portail principal sous la statue de saint Hilaire :

EX IMPENSIS ECCLESIÆ, HOC REFECTVM FVIT
N. COLBERT. EPO. J. GOVPILLEAV. C. P. POIVRE.
ANNO. DONI. 1663.

Sur l’arc en cintre à l’entrée du grand portail :

EX IMPENSIS ECCLESIÆ. 1667.  HOC CONSTRVCTVUM FVIT.

Vitrail de l'Église Saint-Hilaire

En 1710, intervient la surélévation du clocher, comme l’indique le texte gravé dans la pierre sur les côtés ouest et sud :

M GIRARD, CURE, CHAVVEAV, SENECHAL. 1710. FB

Plus bas :

St HILARI, ORA PRO NOBIS. OMNES SANCTI ET SANCTÆ DEI, INTERCEDITRE PRO NOBIS. AMEN

Le Christ au jardin des oliviers
L’incendie

Dans la nuit du 8 au 9 juin 1939, l’incendie de la sacristie provoque la destruction d’un grand retable du 16e siècle. Il n’en reste qu’une carte postale et une plaque gravé représentant l’agneau de Dieu.

Dans son ensemble cette église possède des proportions harmonieuses malgré la masse imposante de ses piliers. Elle est classée à l’inventaire.

Le coq porte l’inscription « fait à Fontenay-le-Comte en 1739. »

Toile du Christ au jardin des oliviers

Si Nalliers m'était conté...

En 2017, un habitant de la commune, Gilles Moreau, a réalisé un travail de collecte, d’écriture et de présentation remarquable retraçant de nombreuses époques de l’histoire de Nalliers.

Nous le remercions et nous vous invitons à le découvrir